Archives de la ville de Puteaux

Consulter les archives

archivesputeaux

La consultation des documents est libre et gratuite. Elle se fait uniquement en salle de lecture. La salle est ouverte à toutes et à tous, sans conditions d’âge, de nationalité ou de diplôme. Néanmoins, nous vous invitons à prendre rendez-vous afin que nous puissions préparer vos demandes.

La première visite

Il vous sera demandé de remplir une fiche d’inscription sur présentation d’une pièce d’identité. L’inscription est valable pendant toute l’année civile en cours.

La communicabilité des documents

La communicabilité des documents est fixée par la loi et le Code du patrimoine. Certains documents ne peuvent donc pas vous être communiqués. Cependant, la grande majorité de nos fonds peut être librement consultée en salle de lecture !

Les documents numérisés et disponibles en ligne ne sont en revanche plus consultables sous leur version papier en salle de lecture pour des raisons de conservation préventive. Vous pouvez néanmoins les consulter depuis un ordinateur.

La reproduction des documents

La photocopie des documents est gratuite et reste à l’appréciation du personnel selon l’état et le format de l’archive. Vous pouvez également, sur accord du personnel, photographier (sans flash) les documents.

La réutilisation des documents

Vous pouvez réutiliser les documents pour votre usage personnel uniquement. Pour toutes publications, même sur un blog ou réseau social personnel, vous devez obligatoirement disposer de l’accord du service des Archives. Une demande doit être effectuée pour toute réutilisation commerciale.

Le site Archives.puteaux.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des contenus du site . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Accepter Voir plus