Archives de la ville de Puteaux

Nos missions

archivesputeaux

Les missions des Archives sont traditionnellement régies par « la règle des 4C » : collecter, classer, conserver et communiquer.

  • Collecter : Nous assurons auprès des services municipaux une évaluation, une sélection et un transfert régulier des documents produits ou reçus dans le cadre de leurs activités. En moyenne, près de 200 mètres linéaires sont ainsi collectés chaque année. Nous acceptons également des archives d’origine privée par le biais de dons, acquisitions (achats), dations, legs ou dépôts.
  • Classer : Les documents sont ensuite triés et classés de manière à réaliser des instruments de recherche. Cela permet de connaître les fonds d’archives.
  • Conserver : Nous assurons alors la conservation de ces documents, selon des normes précises de prévention (humidité, température, etc.). Des solutions curatives (désinfection, restauration, etc.) permettent de stopper des processus de dégradation des archives. La numérisation prévient en outre leur détérioration : si les documents ne sont plus physiquement manipulés, ils encourent moins de risques d’être altérés.
  • Communiquer (et valoriser) : Les Archives sont un service public. À ce titre, la communication des documents est gratuite et libre dans le respect des délais de communicabilité fixés par le Code du Patrimoine. La communication des documents passe aussi par leur valorisation : expositions, activités pédagogiques et événements patrimoniaux ou culturels.

Le site Archives.puteaux.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des contenus du site . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Accepter Voir plus