Archives de la ville de Puteaux

Les Journées européennes du patrimoine

archivesputeaux

Accédez au programme de l’édition 2020 !

La ville de Puteaux participe ponctuellement aux Journées européennes du patrimoine depuis les années 1990. Depuis 2007, le rendez-vous est devenu régulier. Plusieurs sites sont alors ouverts au public en fonction du thème national retenu.

En 1984, le ministère de la Culture lance les premières « Journées portes ouvertes ». Le succès est immédiat. Pour le prolonger, Jack Lang, alors ministre de la Culture, propose d’élargir l’expérience au reste de l’Union européenne. En 1991, 50 pays et 30 millions de visiteurs et visiteuses participent à la première Journée européenne du patrimoine. L’année suivante, face au succès, l’événement est étendu sur deux jours en France. Depuis 1995, un thème national est adopté chaque année pour mieux fédérer les initiatives locales.

Chaque troisième weekend de septembre, de nombreux bâtiments du patrimoine national ou local, mais aussi des demeures privées, des musées ou expositions et des parcours architecturaux sont proposés au public. La majorité des activités et des visites sont libres et gratuites.

En savoir plus : site gouvernemental

Affiches des années précédentes

Le site Archives.puteaux.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des contenus du site . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Accepter Voir plus