Archives de la ville de Puteaux

Archives

archivesputeaux

Les Archives municipales de Puteaux représentent aujourd’hui :

  • 3 km linéaires de documents de 1638 à nos jours
  • 200 m linéaires ajoutés chaque année
  • 5 magasins d’archives
  • 5 agents
  • 10 places en salle de lecture
  • 378 lecteurs et lectrices par an
  • 1 282 documents communiqués par an
  • 110 recherches faites par correspondance par an

Un peu de vocabulaire

Archives / archives On utilise le terme d’Archives (avec un A majuscule) pour parler du lieu ou de l’institution ; et celui d’archives (avec un a minuscule) pour évoquer les documents conservés.
Classement Mise en ordre intellectuelle et physique des documents dans des dossiers, ou des dossiers dans un fonds. Le cadre de classement est un plan préétabli qui fixe la répartition des fonds en séries et en sous-séries.  
Collecte Mission qui consiste à recueillir et rechercher des documents publics ou privés auprès de producteurs ou productrices, par des versements, des dépôts ou des dons, ainsi que des documents à acheter.
Communicabilité Possibilité de communiquer (ou non) un document selon la législation en vigueur. En savoir plus [lien vers la page réglementation]
Cote Marque composée de chiffres et de lettres permettant d’identifier le document. Par exemple, la cote 1E2 correspond aux registres d’état civil : le « 1 » est le numéro d’ordre dans la série « E » ; le « E » représente la série « état civil » ; le « 2 » est le numéro d’ordre dans la sous-série « 1E ».
Fonds Ensemble des documents conservés par le service.
Instrument de recherche / inventaire Outil (papier ou numérique) qui décrit ou liste un ensemble de documents.
Magasin Local dans lequel sont rangés les documents d’archives.
Mètre linéaire Unité de mesure qui correspond à la quantité de document placés sur une étagère d’un mètre. Si on rangeait toutes les boîtes d’archives de Puteaux les unes à côté des autres, on atteindrait près de 3 km de long !
Producteur ou productrice Personne (physique ou morale) qui a produit les documents des archives dans l’exercice de ses fonctions.
Tri Opération de séparation dans un ensemble de documents ceux qui doivent être conservés et ceux qui peuvent être éliminés.

Le site Archives.puteaux.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des contenus du site . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Accepter Voir plus