Archives de la ville de Puteaux

Musée Gaston Garino

archivesputeaux

L’Atelier est dédié à l’histoire et à la production de l’usine De Dion-Bouton. Il a ouvert ses portes dans un ancien garage en février 2013, sous le nom de celui qui a grandement œuvré à sa création : Gaston Garino. Y sont notamment exposés cinq voitures d’époque de la marque De Dion-Bouton, des vélos, des cartes routières et des objets publicitaires.

 

La société De Dion-Bouton est fondée en 1883 par le marquis Jules Albert de Dion et l’ingénieur Georges Bouton. Elle s’implante sur les quais de Seine de Puteaux.

 

 

L’usine fabrique d’abord des véhicules à vapeur. Mais, dès 1895, elle s’intéresse aux moteurs à essence, et notamment aux monocylindres à grande vitesse de rotation et à allumage électrique.

C’est en 1899 que la première voiture surgit des ateliers : le vis-à-vis. Cette automobile est équipée d’une suspension innovante inventée par la firme et qui sera reprise par de nombreux producteurs. Elle est aussi la première à être produite en série. De Dion-Bouton ne s’arrête pas à ces victoires ! L’entreprise est également la première à fabriquer entièrement ses voitures. Forte de son avancée sur les autres, elle produit des moteurs pour plus de deux cents marques (dont Peugeot et Renault).

Avec toutes ces premières fois, De Dion-Bouton est le plus grand fabricant d’automobiles dans le monde en 1900 : 400 voitures et 3200 moteurs sortent de son usine cette année-là !

Qui est Gaston Garino ? M. Garino est né en 1927 dans les Vosges. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est embauché par l’usine d’aviation Morane-Saulnier de Puteaux. Il ouvre ensuite son atelier de restauration de voitures de collection et participe à la création d’une écurie de sport automobile dans la ville. Il travaille également chez De Dion-Bouton, dont il collectionnera toute sa vie photos et documents qui permettront ensuite l’ouverture du musée. M. Garino est élu au conseil municipal de Puteaux de 1971 à 2011. Il s’éteint dans son sommeil en juillet de cette année-là à 84 ans.

ATELIER GASTON GARINO
18 rue Parmentier
Visites guidées : nous contacter

Le site Archives.puteaux.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des contenus du site . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Accepter Voir plus