Archives de la ville de Puteaux

Section d’or

archivesputeaux

Situé au 5 de la rue Paul Bert, le musée de la Section d’or a ouvert ses portes en mai 2019 à l’occasion de la Nuit des Musées. Autrefois lieu d’habitation d’une famille d’artisans putéoliens, le bâtiment est désormais dédié à l’histoire picturale et industrielle de la ville.

Le rez-de-chaussée, géré par la direction des Archives, est consacré à d’anciennes industries. Au début du 20e siècle, Puteaux était en effet une ville très industrialisée dans plusieurs secteurs différents. Une première salle du musée présente ainsi les parfumeurs et leurs créations (Coty, Houbigant, Chevalier d’Orsay, Phebel, etc.), tandis qu’une seconde expose les réveils de l’industrie horlogère Jaz. La troisième raconte quant à elle l’histoire aéronautique de Puteaux à travers notamment la société Morane-Saulnier.

Dans les étages, sous l’expertise de la direction de la Culture, sont exposées les œuvres d’artistes putéoliens de la Section d’Or : Kupka, Léger, Picabia, etc. Ces peintres et critiques, liés au cubisme, se retrouvaient dans l’atelier de Jacques Villon, au 7 de la rue Lemaître dans le centre de Puteaux. Leurs créations viennent de la recherche de l’harmonie et des formes idéales, selon le principe du nombre d’or.

Enfin, parce que Puteaux est une ville riche en histoires, des travaux sont actuellement en cours afin d’agrandir le musée.

SECTION D’OR
5 rue Paul Bert
Visites guidées : nous contacter

Le site Archives.puteaux.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des contenus du site . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Accepter Voir plus