Archives de la ville de Puteaux

Fonds et collections

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Le service des Archives municipales conserve près de 3 kml (kilomètres linéaires) de documents, répartis sur cinq magasins.

On distingue deux types d’archives : les archives qui sont arrivées par voie ordinaire, c’est-à-dire les archives publiques qui sont versées par les services de la municipalité et les établissements publics (CCAS, OPA, etc.) ; et les archives qui sont arrivées par voie extraordinaire, c’est-à-dire les archives privées qui peuvent être données par des particuliers (entreprises, associations, syndicats, etc.) ou achetées.

Les archives publiques s’organisent en trois grandes catégories :

  • Les archives anciennes qui sont antérieures à 1790
  • Les archives modernes qui datent de 1790 à 1983
  • Les archives contemporaines qui sont postérieures à 1983

Chaque document est identifié par une cote (lettres et/ou chiffres) qui permet de savoir où il est rangé et de le retrouver, avec sa description, dans l’inventaire.

Les documents archivés à Puteaux concernent principalement la ville et son territoire. Parmi eux sont notamment conservés :

  • Les registres paroissiaux et d’état civil
  • Le recensement de la population
  • Le cadastre et les matrices
  • Les registres des délibérations municipales et les arrêtés du maire
  • Des journaux anciens et le bulletin municipal
  • Des permis de construire et des documents d’urbanisme
  • Des cartes postales anciennes et des photographies

Nous archivons également de nombreux objets qui font partie de nos collections muséales.

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