Archives de la ville de Puteaux

Maison de la mémoire

archivesputeaux

La Maison de la Mémoire a été inaugurée le 12 novembre 2017 par Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux. Ce musée est conçu comme un vecteur de mémoire : le souvenir de celles et ceux qui se sont battus pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale doit pouvoir se perpétuer dans chaque visiteur et visiteuse. Dans un espace de 50m², venez découvrir ces grands événements qui ont forgé la France.

De novembre 2017 à novembre 2018

Lors de son ouverture, le musée expose des documents et objets relatifs à la Première et à la Seconde Guerres mondiales. À travers de nombreux panneaux explicatifs et vitrines, il est proposé de (re)découvrir ces deux conflits mondiaux et leur étroite corrélation. Les collections s’attachent dès lors à montrer les enjeux à la fois politiques, économiques et sociaux de la guerre, ainsi que la vie quotidienne des soldats et des civils.

L’accent est d’abord mis sur les événements nationaux et internationaux pour une compréhension générale des deux guerres. Cependant, l’histoire locale n’est pas oubliée. Pour ces deux conflits, l’implication des Putéoliens et des Putéoliennes et les conséquences parfois directes des hostilités sur la ville prennent une large place dans l’exposition.

Depuis novembre 2018

Depuis cette date, la Maison de la Mémoire est uniquement dédiée à la Première Guerre mondiale. Installée dans le cadre des célébrations du centenaire de ce conflit, l’exposition en retrace les grands thèmes : le contexte du début de guerre, la mobilisation, les tranchées, la vie quotidienne des soldats et des civils, ainsi que la paix et les bouleversements sociaux et économiques. Elle fait également la part belle à Puteaux, notamment à travers les usines qui ont participé à l’effort de guerre national.

Les vitrines présentent de nombreux objets et documents liés au conflit. Vous pourrez y voir des affiches, des armes et munitions, des éléments d’uniformes, des objets de la vie quotidienne ou encore des mannequins de taille réelle en costume.

Des panneaux extérieurs viennent compléter la visite. Ils donnent une place de choix aux entreprises et industries de Puteaux, par exemple l’usine De Dion-Bouton, la société Morane-Saulnier ou encore celle du Jouet de France. Ils restent libres d’accès, même pendant la fermeture du musée.

MAISON DE LA MÉMOIRE
40, rue Benoît Malon
Visites guidées : nous contacter

Le site Archives.puteaux.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des contenus du site . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Accepter Voir plus