Archives de la ville de Puteaux

Cartes postales

archivesputeaux

Une brève histoire de la carte postale en France

La première carte postale voit le jour en France pendant la guerre de 1870. Lors du siège de Paris, les postes parisiennes créent une « carte-poste » destinée à être envoyée par ballon. La carte postale officielle n’arrive que quelques années plus tard, en 1873. L’adresse est inscrite au recto et la correspondance au verso. L’illustration n’est pas encore utilisée.

À l’occasion de l’exposition universelle de 1889, une carte postale illustrée d’un dessin est imprimée à fort tirage : elle représente la Tour Eiffel. Puis, en 1891, le photographe marseillais Dominique Piazza lance des cartes postales photographiques. Le reste du pays lui emboîte le pas peu à peu. La technique s’améliore, le coût diminue. Ce n’est qu’en 1904 que la carte postale prend l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui, avec la correspondance et l’adresse d’un côté et une illustration de l’autre.

Entre 1900 et 1910, les cartes postales se multiplient et se popularisent : elles sont produites par millions. Le début du XXe siècle est vu comme « l’âge d’or » de la carte postale. Les grands événements, les rues, les bâtiments ou des hommes et des femmes illustrent les cartons. La carte postale est utilisée dans la vie de tous les jours.

Après la Première Guerre mondiale, la carte postale disparaît peu à peu de la vie quotidienne, concurrencée par une nouvelle technologie : le téléphone.

Vue du boulevard Richard Wallace, début du XXe siècle, AMP, 2 Fi 1363.

Dans les années 1950-60, la couleur s’impose. Plus qu’un outil de correspondance, la carte postale devient un accessoire de vacances et ainsi un marqueur social.

Aujourd’hui, à l’heure des courriels et des messageries instantanées, la carte postale est de plus en plus une pièce de collection plutôt qu’un outil de correspondance.

La collection des cartes postales aux Archives de Puteaux

Les Archives de Puteaux conservent plus de 2000 cartes postales. Les plus anciennes datent du début du XXe siècle, tandis que les plus récentes datent des années 2000.

Ces cartes vous permettent de vous plonger dans le passé de Puteaux et la transformation de la ville. Vous pouvez faire une recherche par rue.

Elles sont toutes consultables en ligne (lien vers la plateforme de consultation).

Le site Archives.puteaux.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des contenus du site . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Accepter Voir plus