Archives de la ville de Puteaux
Actualités Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine 2020

Pour l’édition de 2020, les Journées du patrimoine mettent l’accent sur l’éducation. Une belle occasion de sortir de la classe pour comprendre l’histoire des écoles à Puteaux. Ludique et convivial, cet événement invite toute la famille à découvrir l’école autrement et ainsi prendre conscience de l’importance du patrimoine qui sert l’éducation.

L’école Marius Jacotot, années 1950, AMP, 2Fi428.

1- Visites guidées et escape games à l’école Marius Jacotot

Conçue en 1938 par les frères architectes Niermans (également à l’origine de l’Hôtel de Ville), cette école incluant des éléments modernes pour l’époque est représentative d’un âge d’or de la construction scolaire.

2- Concours : Auriez-vous eu le certificat d’études primaires dans les années 1930 ?

Confrontez-vous aux épreuves soumises aux écoliers et écolières de Puteaux au début du XXe siècle. Arithmétique, français, histoire, géographie… que vous reste-t-il de ces années passées sur les bancs de l’école ? Attention, pas de calculatrice ou de dictionnaire, et encore moins d’Internet !

Corrigé mis en ligne ! Rendez-vous sur ce lien !

3- Exposition en ligne : L’instruction à Puteaux aux XIXe et XXe siècles

Institutrice au tableau, 1985, AMP, 3Fi181.

L’histoire des écoles de Puteaux commence avec la Révolution. Les premiers établissements scolaires publics ouvrent avec la Première République et se développent tout au long du XIXe siècle.

Venez découvrir cette histoire à travers une exposition riche en documents. Des photographies des anciens bâtiments, des clichés des élèves, des cahiers de cours et de composition, du matériel scolaire ou encore des livres de prix n’attendent que vous !

4- Ressources pédagogiques

Ce livret pédagogique, destiné aux enfants de 6 à 10 ans, peut être téléchargé par les enseignants et enseignantes ou les familles. Il apportera plus d’informations sur l’exposition en ligne, à travers des questions, des jeux et des éclairages historiques.

Pour télécharger le livret, cliquez sur le sous-titre ci-dessus.

5- Appel à témoignages et à dons

Rentrée à l’école République, 1963, AMP, 3Fi4.

Vous avez fait votre scolarité sur les bancs de Puteaux ? Venez nous le raconter ! Envoyez-nous votre témoignage à partir de la page « Nous contacter ».

Nous cherchons toujours à enrichir les collections patrimoniales de la ville.

Que pouvez-vous donner ? Des photographies personnelles, des photographies de classe, des bulletins de notes, des cahiers, des dessins réalisés en cours, des diplômes, des convocations dans le bureau du proviseur, des jeux de récréations, des livres de prix, etc.

Comment donner ? Vous pouvez faire un don de vos documents, c’est-à-dire que la ville de Puteaux en devient propriétaire. Mais vous pouvez également faire un prêt pour numérisation, c’est-à-dire que vous nous prêtez les documents le temps que nous en fassions une copie numérique ; vous restez alors propriétaire de leurs versions papiers, et la ville de la version numérique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page « Vos archives nous intéressent ! », ou à nous contacter via le formulaire de bas de page ou à partir de la page « Nous contacter ».

Découvrez aussi...

Le site Archives.puteaux.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des contenus du site . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Accepter Voir plus