Archives de la ville de Puteaux
Image default
Archives en ligne

Aller plus loin : les archives sur internet

Internet regorge de documents d’archives numérisés et librement consultables. Pour prolonger vos recherches ou assouvir votre curiosité, nous vous recommandons tout particulièrement :

Pour chaque commune du département, vous trouverez des registres paroissiaux et des registres d’état civil, des tables décennales, des planches de cadastre, des recensements de population, des tables de l’enregistrement et des éléments de bibliothèque historique.

Pour Puteaux, vous trouverez :

  • Les registres paroissiaux de 1638 à 1792
  • Les registres d’état civil de 1793 à 1918 pour les naissances, de 1793 à 1932 pour les mariages, et de 1793 à 1942 pour les décès
  • Les tables décennales de 1793 à 1942
  • Le cadastre de 1810-1811, 1835, 1855 et 1931
  • Le recensement de la population de 1891, 1896, 1911, 1931 et 1936
  • Le site Opendata du département des Hauts-de-Seine

Vous y trouverez notamment des cartes postales numérisées pour une grande partie des communes des Hauts-de-Seine et les photographies des Archives de la Planète, réalisées au début du XXe pour préserver la diversité des cultures et conservées au musée départemental Albert-Kahn.

La salle des inventaires virtuelle des Archives nationales permet de rechercher par mot-clé directement parmi des archives numérisées. Plusieurs fonds sont numérisés, en partie ou en totalité. Pour Puteaux, vous y trouverez notamment des plans, quelques photographies ou encore des actes de naturalisation.

  • La bibliothèque numérique de la BNF, Gallica

Vous y trouverez des milliers de livres, manuscrits, cartes, journaux, images et enregistrements sonores. Vous pouvez par exemple consulter la presse ancienne, comme les numéros du journal Le Petit Parisien qui relate parfois des faits putéoliens.

Le site du ministère de la Défense met à disposition des bases de données et des archives numérisées sur les grands conflits auxquels la France a participé. Sont notamment disponibles des bases de données nominatives sur la Première et Seconde Guerre mondiale ainsi que sur la Guerre d’Algérie et d’Indochine.

Le site de l’Institut national de l’information géographique et forestière (anciennement Institut géographique national) ou IGN permet d’interroger différentes cartes de France, dont des photographies aériennes actuelles, des cartes IGN, une carte du relief, une carte de 1950, des photographies aériennes des années 1950-60, la carte de Cassini (XVIIIe siècle), une carte d’état-major de 1820-1866, ainsi que des cartes géologiques. L’espace Remonter le temps propose des photographies aériennes depuis 1919 pour certains territoires.

Le site Archives.puteaux.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des contenus du site . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Accepter Voir plus