Archives de la ville de Puteaux
Image default
Actualités Lieux et bâtiments remarquables

Le théâtre a 100 ans !

Le théâtre de Puteaux devient ce 27 mars 2021 centenaire ! Construit à partir de 1913, le bâtiment est finalement inauguré le 27 mars 1921.

Pour en savoir plus sur l’histoire du théâtre, rendez-vous ici !

L’inauguration du 27 mars 1921

Le théâtre porte alors le nom de salle des fêtes.  Son inauguration est discutée lors du conseil municipal du 2 mars 1921. Il est proposé de ne pas faire une grande fête et de garder une certaine réserve face au fort taux de chômage. La salle serait simplement remise à la population le samedi soir 26 mars ou le dimanche matin suivant.

Est accepté cependant que le Comité des œuvres sociales de la ville donne un spectacle payant le dimanche, en faveur des colonies afin d’envoyer le plus d’enfants possible en vacances, d’autant plus important en ces temps de crise. La représentation a lieu le dimanche 27 mars à 20h30, à un prix d’entrée de 3 francs.

Le spectacle choisi par le Comité est Les Jeux du dimanche.

Les Jeux du dimanche est une pièce musicale en un acte de Charles d’Avray. Ce dernier, poète et militantiste ouvrier, l’a créée dix ans auparavant pour des enfants de la classe ouvrière du 3e arrondissement de Paris [1]. La pièce est éducative et à portée morale. Un groupe d’enfants se retrouve dans un parc et cherche un jeu. Les jeux proposés par certains enfants (couper la laisse qui retient un chien à une aveugle ou chasser les nids des oiseaux) sont l’occasion d’apporter une morale, par le biais de dialogues et de chansons. Finalement, les enfants s’accordent à jouer à l’école et sont alors soulignés les bienfaits de l’instruction et du travail. Un journaliste écrit : « Il faut reconnaître que, rarement, les enfants sont appelés à jouer des œuvres aussi saines, aussi morales, aussi éducatives. Nous sommes loin des mauvaises saynètes et des refrains plus ou moins égrillards que l’on fait encore chanter dans quelques patronages. C’est pourquoi nous applaudissons à la belle tentative de M. Ch. D’Avray. » [2]

Cent cinquante enfants [3] du patronage laïque de Puteaux montent sur scène pour la représentation du 27 mars 1921. Le plus âgé a une douzaine d’années. Des photographies du spectacle les montrent en pleine performance.

Carte postale ancienne représentant une photo de la représentation "Les jeux du dimanche" : chorale d'enfants sur scène.
Carte postale Les jeux du dimanche, 1921, 2Fi1089, AMP.
Carte postale ancienne représentant une photo de la représentation "Les jeux du dimanche" : "Le mauvais garnement - Je me fais fort ici, je vous en fais l'aveu / Pour vous distraire un brin, de vous trouver un jeu".
Carte postale Les jeux du dimanche : Deux enfants studieux – “Le mauvais garnement – Je me fais fort ici, je vous en fais l’aveu / Pour vous distraire un brin, de vous trouver un jeu” , 1921, 2Fi402, AMP.
Carte postale ancienne représentant une photo de la représentation "Les jeux du dimanche" : "Une orpheline - A cet ignoble jeu, prologue du repas, non, vous ne jouerez pas !"
Carte postale Les jeux du dimanche : “Une orpheline – A cet ignoble jeu, prologue du repas, non, vous ne jouerez pas !”, 1921, 2Fi400, AMP.
Carte postale ancienne représentant une photo de la représentation "Les jeux du dimanche" : "Deux enfants studieux - Par les livres amis, on nourrit l'esprit".
Carte postale Les jeux du dimanche : Deux enfants studieux – “Par les livres amis, on nourrit l’esprit” , 1921, 2Fi401, AMP.

Arrêtons-nous un instant sur les décors des Jeux du dimanche que l’on aperçoit derrière les enfants. Ils sont dessinés par Émile Bertin, décorateur parisien. Ce sont des panneaux, plus ou moins grands, mobiles et superposables, qui permettent de monter différents décors.

Dessin préparatoire d'un fond de décor de théâtre représentant un bassin dans un jardin à la française entouré d'arbres.
Dessin préparatoire au décor de théâtre par Émile Bertin, 1920, 4N107, AMP.
Détails d'un dessin préparatoire de décor de théâtre représentant la silhouette d'un arbre ("arbre isolé"), d'un pavillon et d'un banc.
Détails de décor de théâtre par Émile Bertin : arbre isolé, pavillon et banc, 1920, 4N107, AMP.

Plusieurs représentations sont ensuite données des Jeux du dimanche. En novembre de la même année, les enfants en sont à leur douzième [4] !

Vous aussi, étant enfant, vous avez participé à un spectacle ? Vous avez des photographies ou des souvenirs ? N’hésitez pas à les partager ! Envoyez-nous un mail à archives@mairie-puteaux.fr ou appelez-nous au 01 46 92 94 33.


[1] Le Rappel, 20/05/1911, consulté sur Gallica.

[2] Idem.

[3] L’Humanité, 22/03/1921, consulté sur Gallica.

[4] L’Humanité, 24/11/1921, consulté sur Gallica.

Découvrez aussi...