Archives de la ville de Puteaux
Image default
Histoire des rues et des quartiers

L’avenue du Général de Gaulle

L’avenue commence à la place de la Défense pour se terminer à l’avenue Georges Clemenceau à Nanterre. Elle mesure un peu plus d’1,2 km de long.

La voie est ouverte en 1763 pour relier Saint-Germain à Paris. Elle prend alors très logiquement le nom de route de Saint-Germain. On la nomme par la suite avenue de Saint-Germain. Ce n’est qu’au lendemain de la Première Guerre mondiale qu’elle prend le nom d’avenue du Président Wilson, en hommage au président américain. Elle prend son appellation actuelle en 1998 : l’avenue du Général de Gaulle.

L’actuelle avenue du Général de Gaulle ne doit pas être confondue avec l’ancienne ! En effet, en 1944, l’avenue de La Défense, qui reliait la place de la Défense au pont de Neuilly, prend le nom d’avenue du Général de Gaulle. Avec les aménagements du quartier, elle devient finalement l’esplanade du Général de Gaulle que nous connaissons aujourd’hui.

L’avenue du Général de Gaulle, vers 1900, AMP, 2Fi1381.

Thomas Wilson est élu président des États-Unis en 1913 au sein du parti démocrate. Il entraîne son pays dans la Première Guerre mondiale aux côtés de la France et du Royaume-Uni, ce qui rompt avec l’isolationnisme traditionnel américain et prépare la nation à son futur rôle de gendarme. Wilson est réélu en 1916. Il instaure la prohibition en 1919 et accorde le droit de vote aux femmes en 1920.

Charles de Gaulle dirige la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale depuis Londres. Il devient ensuite président du gouvernement provisoire de 1944 à 1946. Il revient au pouvoir avec la guerre d’Algérie et est le premier président de la Ve République élu en 1959. En 1969, il met en jeu son mandat sur un référendum et se retire alors de la vie politique.

Image d’entête : Le rond point des Bergères et l’avenue du Général de Gaulle, années 1980, AMP, 2Fi067.

Découvrez aussi...

Le site Archives.puteaux.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des contenus du site . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Accepter Voir plus