Archives de la ville de Puteaux
Image default
Histoire des rues et des quartiers

La rue Francis de Pressensé

La rue relie le quai De Dion-Bouton à la rue de Verdun. Elle mesure actuellement 403,70 mètres de long.

Au tout début du XIXe siècle, la rue descend de la route de Suresnes à Neuilly (aujourd’hui rue de Verdun) pour rejoindre la rue Saint-Denis (aujourd’hui rue Voltaire). Dans les années 1840-1850, la rue est prolongée jusqu’à la Seine et est alors nommée la rue du Château car longeant le château de Puteaux qui sera démoli en 1881.

La rue prend le nom de Francis de Pressensé par délibération le 5 novembre 1924 en hommage à l’homme politique. M. de Pressensé (1853-1914) préside la Ligue des Droits de l’Homme de 1903 à 1914. Il s’engage dans la défense du capitaine Dreyfus. Ce proche de Jean Jaurès participe activement à la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Juste avant la Première Guerre mondiale, il défend ardemment la paix européenne.

Image d’entête : La rue du Château et la rue Ampère, AMP, 2Fi1321.

Découvrez aussi...

Le site Archives.puteaux.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des contenus du site . En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Accepter Voir plus