La Révolution industrielle apporte à partir du milieu du XIXe siècle de considérables changements dans les villes de la banlieue parisienne. Des ateliers, puis des usines s’installent notamment le long de la Seine et bouleversent le paysage. On passe de petites villes artisanales et agricoles à d’importantes villes industrielles. La population augmente fortement et devient rapidement ouvrière.
Puteaux, autrefois petit village entre Paris et le Mont-Valérien, ne fait pas exception. De nombreux ateliers s’y implantent. Ils sont, pour une grande part, spécialisés dans la mécanique, la carrosserie puis l’automobile.
En 1922*, on compte 14 fabricants d’automobiles, 5 fournisseurs pour les constructeurs, 14 réparateurs, 5 carrossiers, 3 fournisseurs pour les carrossiers, 10 fabricants de cycles et motocycles, 4 fournisseurs pour ces derniers, 4 garages, 36 mécaniciens et 4 fabricants de radiateurs d’automobiles ! Il y a alors environ 37500 habitants. Cela fait un constructeur automobile pour 2678 personnes, et un mécanicien pour 1041, ce n’est pas si mal !
*Compte réalisé à partir de l’Annuaire du commerce Didot-Bottin de 1922, p. 2339-2337, Gallica/BNF, consultable en ligne.