Archives de la ville de Puteaux
Actualités

Puteaux au Printemps

Tandis que nous attendons tous les beaux jours avec impatience, le printemps ne saurait trop tarder. En attendant, le service des archives vous propose un nouveau thème de l’histoire de Puteaux en images grâce aux nombreuses cartes postales conservées aux archives de la mairie que vous pouvez retrouver sur notre site internet : https://www.archives.puteaux.fr/

Réconfortons-nous avec un doux récit sur Puteaux et la nature à travers le siècle dernier pour fêter l’arrivée du Printemps !

une carte postale pour une fleur

De Puteaux je vous envoie ces fleurs : Roses de Puteaux et photographies de la ville, 2Fi9, AMP

Au cours du XXe siècle, les cartes postales ont servi à partager des souvenirs. Héritière de la carte de vœux, tradition qui apparait au Royaume-Uni au XIXe siècle après la publication du premier timbre-poste en 1840, la carte postale fut créée le 7 octobre 1876 par le libraire Schwartz d’Oldenbourg grâce à un procédé de lithographie. A Puteaux, un thème est récurrent : les fleurs. Elles sont choisies pour leur signification comme la pensée, ou pour leur lien avec la ville comme la rose. Après tout, qui n’aime pas recevoir des fleurs ?

Elle vous apporte une pensée de Puteaux : Carte de vœux avec différentes vues de la ville. 2Fi840, AMP

L’ile de Puteaux, un écrin de nature au bord de l’eau

Comment parler de nature à Puteaux sans mentionner son île ? Aujourd’hui, elle est partagée entre les communes de Puteaux et de Neuilly-sur-Seine suite à la réunion des deux îles au XXe siècle. Après de nombreux changements de propriétaires depuis le IXe siècle, une partie est cédée en 1886 pour l’édification du premier pont de Puteaux.

En 1927, la ville décide d’un plan de préservation de l’île qui interdit la construction afin de lui conserver son aspect champêtre. En 1942, Madame Labaudy fait don de ses terres à la commune, devenues dans les années 1980 un parc du même nom avec une roseraie, en hommage à la culture de la Rose de Puteaux, et un kiosque à musique. Depuis février 2000, y est installé le « Naturoscope », une structure municipale d’éducation à l’environnement qui fait découvrir les richesses de notre environnement avec des aquariums d’eau douce.

Enfin, il existe une promenade de plusieurs kilomètres qui permet de visiter l’île en suivant les berges d’où l’on aperçoit tantôt les immeubles et les tours du quartier d’affaires de La Défense, tantôt les péniches amarrées coté Neuilly, et vers le sud également le début du Bois de Boulogne.

Aujourd’hui, l’île de Puteaux demeure un lieu de détente. Peu urbanisée, elle a su conserver son aspect forestier. Saurez-vous retrouver les vues prises dans nos cartes postales ?

Vue sur l’île de PUTEAUX prise de Neuilly Saint-James. 2Fi1897, AMP

Découvrez aussi...