Archives de la ville de Puteaux
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Trésors d'archives

Les documents d’urbanisme


L’urbanisme est un champ disciplinaire en charge de l’organisation de la ville et de ses territoires. bien que le terme soit apparu très récemment soit au début du XXe siècle dans la pratique linguistique, il faut néanmoins remonter à l’Antiquité grecque pour la mise en place des premières règles de planification de l’espace urbain. Ainsi, la consultation de documents d’urbanisme se révèle indispensable à la reconstitution de l’histoire d’une habitation, d’une rue, d’un quartier, d’une commune voire d’un pays, tout autant qu’à l’étude des paysages, des rapports entre la ville et la campagne, de l’urbanisation voire de l’industrialisation d’un lieu. Ici, le lecteur ou la lectrice trouvera une présentation des principaux documents conservés dans ce domaine par les Archives municipales de Puteaux.

Les casiers sanitaires (sous-série 5J – Bureau d’hygiène)

Sous cette appellation, on retrouve notamment les ancêtres des permis de construire actuels qui contiennent à la fois des rapports réalisés par l’agent voyer, des certificats, de la correspondance et parfois des plans d’habitation, d’usines, d’ateliers ou de commerce ; mais également des dossiers (établis quelquefois pour la même adresse) relevant d’établissements classés dangereux ou de logements considérés comme insalubres.

Coupe de l’immeuble à l’ange des rues Monge et Sadi-Carnot, 1914, AMP.

Les documents, qui vont de 1847 aux années 1980, sont classés et cotés par ordre alphabétique des noms de rues, puis pour chaque voie dans l’ordre croissant des numéros de parcelles.

Néanmoins, il est important de préciser que cette sous-série est incomplète.

Les permis de construire, déclarations de travaux et permis de démolir (série W)

Des années 1960 à 2015, des dossiers contiennent l’ensemble des pièces produites depuis le dépôt de la demande : arrêtés municipaux, déclarations d’achèvement des travaux, certificats de conformité, plans…

Pour information, les dossiers les plus récents sont encore conservés au sein du service de l’Urbanisme de la ville.

La direction des Archives conserve également d’autres séries qui peuvent venir compléter les recherches en matière d’urbanisme, à savoir la série O (voirie) dont la consultation peut fournir des renseignements en matière d’ouverture, de dénomination, d’alignement voire de travaux de voies communales, des années 1820 aux années 1970 ; et la sous-série 1G consacrée au cadastre de la ville du XIXe et du XXe siècle. On notera enfin l’existence de documents de planification urbaine type Plan d’Occupation des Sols (POS) puis Plan Local d’Urbanisme (PLU) des années 1980 et 2000 (série W).

L’ensemble de ces documents est librement communicable en salle de lecture des Archives.

Image de l’entête : Coupe du 8 rue de Brazza, années 1920-1930, AMP, 5J267.

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